Quel est le principe du caillebotis acier métallique ?

Le principe de base d’un caillebotis est un assemblage de panneaux à quadrillage. Plus techniquement, le concept repose sur le croissement de plats porteurs et d’entretoises qui vont venir ainsi dessiner une maille.

Son utilisation

En fonction de l’utilisation et de la configuration du lieu, ce sont les variations de combinaison de la hauteur et de l’épaisseur qui vont déterminer l’inertie de l’ensemble. Suivant la finalité attendue, technique ou plus esthétique, le calcul de résistance du croisement des barreaux porteurs et des barreaux remplisseurs définira la dimension de la maille. La périphérie de la grille se termine par deux types de finition, une bordure en fer plat ou un profil en forme de U. Pour éviter toute oxydation de l’acier et de l’inox qui les composent, les caillebotis métalliques vont être traités par galvanisation à chaud. Puis, un traitement chimique spécifique s’applique en fonction de l’environnement et de la finalité de l’installation. Ce principe de galvanisation à chaud s’obtient par une plongée totale dans un bain de zinc fondu. Et ce, une fois que l’acier est dégraissé et également décapé.

Des propriétés techniques convoitées dans diverses applications

Grâce à ses exécutions techniques, le caillebotis en métal trouve une parfaite utilisation dans les milieux industriels, du bâtiment et des Travaux publics ainsi que de la logistique. De par son rendu visuel, le caillebotis se retrouve également dans l’industrie cosmétique, agro-alimentaire et pharmaceutique. Il est également plébiscité par les architectes et des agenceurs. Notamment pour son approche résolument esthétique, ses lignes modernes et sa liberté d’un aménagement quasi infini. Tant lors d’installations intérieures que pour un aménagement extérieur, ainsi que pour ses possibles qualités antidérapantes.

Le caillebotis, une solution économique

Le caillebotis ne revient pas cher compte tenu de la facilité de sa mise en œuvre, et de sa longévité. Étant en acier galvanisé, il est résistant à la rouille et peut donc être utilisé en extérieur sans avoir de frais supplémentaires pour un traitement contre la corrosion.