Qu’est-ce que l’inox ?

L’inox a fait son apparition en Allemagne en 1912. La planète entière cherchait un moyen à l’époque de pouvoir remplacer l’acier. En effet, ce matériau était de grande qualité, mais malheureusement il était oxydable. Ainsi, les allemands ont combiné du nickel et du chrome à forte température. C’est ainsi qu’est né ce matériau révolutionnaire. Comme de nombreuses personnes, vous pensiez peut-être que ce matériau était plus récent, mais non sa création remonte tout de même au début du 20e siècle.

Les avantages de ce matériau

L’inox est un matériau très apprécié, car il comporte notamment de nombreux avantages. En effet, il est extrêmement résistant aux acidités ainsi qu’à la corrosion. Ainsi, il peut résister à des températures allant jusqu’à 300 degrés. Ce matériau est notamment également pour sa résistance à l’eau, à la vapeur, à l’humidité, mais également aux acidités alimentaires que l’on peut retrouver dans une cuisine. C’est notamment pour cela que les amateurs de cuisine favorisent les casseroles de ce type. Voici les plus grands avantages qu’il vous apporte :

  • Endurance aux hautes températures jusqu’à 300 degrés
  • Résistance à la corrosion
  • Résistance aux changements de températures
  • Matériau très hygiénique
  • Matériau ne nécessitant aucun entretien spécifique
  • équipement durable
  • Matériau pouvant être soudé

Les inconvénients de ce matériau

Il comporte de nombreux avantages, mais comme tout matériau il possède également ses inconvénients. Certes, ils sont peu nombreux, mais il est quand même important de les évoquer. Tout d’abord, il faut savoir que l’inox est une matière qui ne va pas supporter les chocs. Bien évidemment, les petits chocs seront réparables, mais en cas de gros dégâts il est possible que votre objet soit complètement « déformé ». Deuxièmement et dernier inconvénient, il faut avouer que ce matériau n’est pas très résistant aux rayures. Ainsi, il est recommandé de faire très attention lors des manipulations. Les petites rayures pourront être traitées avec différentes techniques, mais pas les rayures profondes. Vous pouvez toujours trouver quelques petites techniques et astuces pour pouvoir les cacher.